Timbre : 2012 fête du timbre Jérôme Bosch

Description
la fête du timbre 2012, mini-bloc du peintre néerlandais Hieronymus van Aken (Jérôme Bosch v.1453 - 1516)
Commentaire

Jérôme Bosch (v.1450 - v.1516), de son vrai nom Hieronymus van Aken, peint le triptyque “La Tentation de saint Antoine” vers 1506. Ce triptyque réalisé à l’huile, dont la partie centrale est reproduite sur le bloc de timbre, est conservé au musée national d’art antique de Lisbonne. À noter que le bloc est imprimé en recto/verso comme l’an dernier. Un des éléments du tableau est repris au verso ainsi que le code à barres.

Jérôme Bosch (Hieronymus van Aken) est né vers 1450 à Bois-le-Duc au Pays-Bas (mort vers 1516) (Préfecture de l'ancien département français des "Bouches-du-Rhin" lors de l'annexion par la France du royaume de Hollande
en 1810). D'une famille modeste originaire d'Aix-la-Chapelle (van Aken), venue s'installer aux Pays-Bas deux siècles plus tôt. Son grand-père Jan van Aken et son père Anthonis van Aken ont aussi exercé le métier de peintre. Épousant en 1478 une fille de riche aristocrate, il est accueilli comme « membre notable » par la confrérie Notre-Dame, association religieuse consacrée au culte de la Vierge, dont il devient naturellement le peintre attitré. Sa vie à Bois-le-Duc se déroule alors paisiblement entre sa femme, son atelier et la confrérie, ce qui n’empêchera pas sa renommée de s’étendre bien au-delà des frontières de son pays natal.
Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr