Timbre : 2001 Henri de Toulouse-Lautrec 1864-1901 Yvette Guilbert chantant Linger, Longer, Loo

Description
Centenaire de la mort du peintre Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901), né à Albi. Illustration de l'œuvre Yvette Guilbert chantant Linger, Longer, Loo
Commentaire

Description synthétique du visuel du timbre : La vie de Toulouse-Lautrec, cet animal humain, est au cœur même de son œuvre. “ Seule la figure existe, le paysage est et ne doit être qu’un accessoire, il ne doit servir qu’à mieux faire comprendre le caractère de la figure ” écrit l’artiste. Seul le désir d’exprimer l’être humain par le mouvement ou le repos, la tension ou le relâchement l’anime. C’est tant par la libre expression des visages que par la suggestion elliptique de son trait, que Toulouse-Lautrec est unique dans cette époque.

De 1891 à 1898, Montmartre sera le siège de l’épanouissement personnel de Toulouse-Lautrec. L’étude sur carton qui a été retenue, date de 1894 et illustre la particularité de l’artiste consistant à réaliser une étude à l’aquarelle, à la détrempe ou à l’huile avant d’en arriver à une version définitive sur toile ou sous forme de lithographie. Cette œuvre rend hommage à Yvette Guibert, chanteuse et artiste de cabaret, à qui Toulouse-Lautrec dédiera par ailleurs deux albums de lithographie.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr