Timbre : 2005 Porte de Brandebourg

Description
Capitales européennes. Berlin : Porte de Brandebourg
Commentaire

Porte de Brandebourg : elle a été érigée entre 1788 et 1791, selon les plans de Carl Gotthard Langhans (1732-1808, architecte néoclassique), qui s'inspirait des Propylées de l’Acropole d’Athènes (Grèce, le vestibule de l'entrée principale de l'Acropole). Le roi de Prusse, Frédéric-Guillaume II (1744-1797), recherchait une architecture appropriée pour mettre en valeur les abords de l'avenue Unter den Linden. Le monument classique en grès est un des chefs-d’oeuvre de cette époque et le dernier vestige des 18 portes originelles de la ville.

Le quadrige, char antique monté sur roues, attelé de quatre chevaux disposés de front, utilisé comme véhicule d'apparat. Cette sculpture, visible de très loin représentant la déesse de la Victoire, par Johan Gottfried

Schadow (1764-1850, peintre, dessinateur et sculpteur), a été dressé sur la porte en 1794. Sur la frise de la corniche de la porte, sont sculptées des femmes tenant des rameaux d’olivier où des guirlandes de fleurs, l’une d’entre elles est ailée et symbolise la victoire. Il y a un homme tenant une massue, c'est Hercule. L’ensemble est une allégorie du triomphe, de la gloire et de la victoire des arts, de la justice et des armes. Entre 1806 à 1814, cette statue a été détenue comme trophée napoléonien en France, à l’époque de la rivalité militaire entre la France et la Prusse pour la domination impériale. Après la chute du Mur de Berlin en nov.1989, quand l’Allemagne fut réunifiée, la Porte de Brandebourg retrouva son statut de symbole de l’unité du nouveau Berlin.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr