Timbre : 2014 MAXIMILIEN VOX 1894-1974

Description
Maximilien Vox (1894-1974), créateur de la classification des caractères de lettres d’imprimerie, né à Condé-sur-Noireau (Calvados)
Commentaire

En savoir plus sur Wikipédia : Maximilien Vox

Imposition : 8 bandes de 6 TP

Timbre à date “Premier Jour” conçu par les Stéphanie Guinéa

Editeur et typographe français né à Condé-sur-Noireau (Calvados) en 1894, Théodore Monod, dit Maximilien Vox, est très tôt attiré par les arts graphiques et se consacre à la gravure. À vingt ans, il expose au Salon des humoristes, à Paris. Après la Première Guerre mondiale, il expose ses peintures et ses gravures en divers salons, dont le Salon d’automne. En illustrant des oeuvres célèbres, dont l’édition des oeuvres complètes de Molière, il prend contact avec le monde typographique et collabore

à la revue de Charles Peignot Arts et métiers graphiques, publiée de 1927 à 1939. Passionné par la typographie, il étudie les proportions de nouvelles lettres et la mise en page. On lui doit une importante classification des caractères typographiques. Professeur à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, il est chargé de promouvoir la typographie et crée en 1940 l’Union bibliophile de France. Outre les oeuvres complètes de Molière, il a illustré Les Trois Mousquetaires en 1934 et Jane Austen en 1936. Maximilien Vox a publié une Correspondance de Napoléon et fondé en 1952 les Rencontres internationales de Lure qui réunissent chaque année à Lurs, en Provence, des graphistes et des professionnels de la typographie et de l’image.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr