Timbre : 2015 Nicole Mangin 1878-1919

Description
Nicole Girard Mangin (1878 - 1919), née à Paris, fut l'unique femme médecin affectée au front durant la Première Guerre mondiale
Commentaire

En savoir plus sur Wikipédia :  Nicole Mangin

Timbre à date “Premier Jour” conçu par S. Bougault

Nicole Girard-Mangin fut la seule femme médecin engagée sous les drapeaux pendant la Première Guerre mondiale. Née en 1878 dans la petite bourgeoisie parisienne elle reprend, après un divorce, ses études de médecine. Quand la guerre éclate en 1914, elle se porte volontaire pour soigner les soldats sur le front. L’administration militaire croyant nommer un docteur Gérard Mangin, elle est affectée au secteur de Verdun.

À la fin de février 1916, elle prend la tête d’un convoi de soldats malades ou blessés, bravant le déluge de feu. Jusqu’à la fin de la guerre, Nicole Girard-Mangin se voue au soin des soldats, opérant sous des tentes de fortune ou parcourant les champs de bataille pour prodiguer les premiers soins aux blessés. Nicole Girard-Mangin est retrouvée morte le 6 juin 1919 à son domicile parisien. Les poilus reconnaissants lui font élever une stèle, apportant à cette pionnière l’hommage de “ceux qui lui doivent la santé, ceux qui lui doivent la vie, ceux qui lui doivent l’honneur”. (D’ap. Jean-Yves Le Naour).

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr